ANDRÉE LEVESQUE SIOUI est huronne wendat de la communauté de wendake près de Québec, sa ville natale. Artiste polyvalente, chanteuse à la voix au large spectre, elle explore les chants sacrés du monde avant de s’attarder plus à fond à ceux de sa propre tradition. Ce n’est qu’au début de la trentaine qu’elle sera formée en chant classique et populaire, qu’elle s’initiera au yoga du son, chant védique ainsi qu’à des ateliers de théâtre pour incarner avec plus de justesse l’art de la scène. On peut l’entendre lors de productions musicales à grand déploiement ou lors de pow wow (rencontres inter tribales) au Québec ainsi qu’en Europe (France-Espagne) comme chanteuse soliste et au sein de la troupe de danse wendat Sandokwa. « Kiugwe, Ohtera’, Terre de héros, Ozalik » sont quelques uns des spectacles au sein desquels elle a pu transmettre son héritage par la voie du chant et du tambour. C’est avec reconnaissance aussi qu’elle enseigne la langue wendat au sein du projet Yawenda dans sa communauté auprès des adultes et des enfants de l’école primaire.
En 2011 et 2012 Andrée Levesque-Sioui est l’interprète principale de deux albums : Yahndawa’ (chants wendat et orchestre à cordes, coproduction de François Couture) et Fais dodo mon trésor (berceuses et comptines, productions GalarneauChampagne).
Le parcours d’Andrée Levesque Sioui rime avec chanter, enseigner et créer. Si chanter l’habite depuis toujours, sa voix est porteuse de sens dans plus d’une voie; qu’il s’agisse d’enseigner le wendat aux gens de sa nation afin de sauvegarder leur langue ou d’enseigner le yoga associé au chant. Chanter, chanter et chanter, telle est sa voie.