Archive | BIOGRAPHIES

RSS feed for this section

Biographie – ANDRÉE LEVESQUE SIOUI

ANDRÉE LEVESQUE SIOUI est huronne wendat de la communauté de wendake près de Québec, sa ville natale. Artiste polyvalente, chanteuse à la voix au large spectre, elle explore les chants sacrés du monde avant de s’attarder plus à fond à ceux de sa propre tradition. Ce n’est qu’au début de la trentaine qu’elle sera formée en chant classique et populaire, qu’elle s’initiera au yoga du son, chant védique ainsi qu’à des ateliers de théâtre pour incarner avec plus de justesse l’art de la scène. On peut l’entendre lors de productions musicales à grand déploiement ou lors de pow wow (rencontres inter tribales) au Québec ainsi qu’en Europe (France-Espagne) comme chanteuse soliste et au sein de la troupe de danse wendat Sandokwa. « Kiugwe, Ohtera’, Terre de héros, Ozalik » sont quelques uns des spectacles au sein desquels elle a pu transmettre son héritage par la voie du chant et du tambour. C’est avec reconnaissance aussi qu’elle enseigne la langue wendat au sein du projet Yawenda dans sa communauté auprès des adultes et des enfants de l’école primaire.

 

En 2011 et 2012 Andrée Levesque-Sioui est l’interprète principale de deux albums : Yahndawa’ (chants wendat et orchestre à cordes, coproduction de François Couture) et Fais dodo mon trésor (berceuses et comptines, productions GalarneauChampagne).

 

Le parcours d’Andrée Levesque Sioui rime avec chanter, enseigner et créer.  Si chanter l’habite depuis toujours, sa voix est porteuse de sens dans plus d’une voie; qu’il s’agisse d’enseigner le wendat aux gens de sa nation afin de sauvegarder leur langue ou d’enseigner le yoga associé au chant.  Chanter, chanter et chanter, telle est sa voie.

Biographie – YVES CHAMPAGNE

YVES CHAMPAGNE est un autodidacte polyvalent.  Depuis toujours, il a alterné entre la passion de la musique et la découverte de plusieurs métiers.  Partagé entre la scène, la composition et l’improvisation, ce sont les réalisations à long terme qui dominent son paysage artistique.  Les années 80 ont été marquées par des spectacles avec diverses formations et par des arrangements musicaux sur des œuvres diversifiées.  Cette période a aussi été consacrée à la production d’indicatifs musicaux et de trames sonores (CITF FM et CKRL; contes chez les Atikameks,  Hommage au 350e anniversaire de Trois-Rivières, CKTM le 13, et bande pour la troupe de théâtre Le Carton).  Lauréats du concours provincial de la chanson thème de l’année internationale de la jeunesse (1985) avec le titre Donnons-nous la main, Yves Champagne et Pierre Martin voient leur chanson primée parmi 182 participants.  À partir des années 90, Yves se consacrera davantage à l’écriture de son premier disque Cosmic Gallery (boursier du MAC, 1991) et à la production musicale d’un deuxième album instrumental Ogidni (More than ever) dont la majorité des titres a été éditée par Intermède Communications en 2008.  En parallèle, la pratique et l’enseignement de la charpenterie-menuiserie sollicitent chez le compositeur la rigueur et la discipline nécessaires pour mener à bon port tous ses projets.  Le plus récent : un album de berceuses et comptines, Fais dodo mon trésor (2012), dont il signe les arrangements et la réalisation. Il s’agit d’une coproduction avec Sylvie Galarneau et d’une collaboration avec l’interprète Andrée Levesque-Sioui.

 

Le parcours d’Yves Champagne rime avec bâtir, innover et créer.  Artiste et travailleur multidisciplinaires, il fait partie des marathoniens engagés, fidèles à leurs passions.  Transmettre son savoir, élargir son champ de réalisations musicales et raffiner sa créativité, voilà son leitmotiv!

 

Biographie – SYLVIE GALARNEAU

SYLVIE GALARNEAU a été la première Québécoise, en 1999, à écrire un guide pratique traitant de la grande question du sommeil des enfants.  Fais dodo mon trésor est devenu une référence classique dans les domaines de la santé et de l’éducation.  Dans l’édition revue et augmentée, parue en 2008 chez Bayard Canada, le yoga et d’autres sujets complémentaires au sommeil y sont abordés.  Sylvie Galarneau a éveillé l’attention des médias et d’un large public : entrevues à la télévision et à la radio, présentations et articles sur différents sites Internet et dans plusieurs magazines spécialisés.  L’année 2011 marque une étape déterminante.  Femme de tête et de cœur, passionnée, elle ouvre sa maison d’édition (Les éditions Forêt Ensoleillée) et cofonde sa maison de production (Productions Galarneau Champagne) afin de mettre sur le marché la première d’une série de réalisations.  Elle prend sous son aile le CD Fais dodo mon trésor, un projet où convergent les différentes facettes de sa carrière à ce jour et dans lequel elle réunit des proches.  Cet album de berceuses et comptines, elle le coproduit avec Yves Champagne; Andrée Levesque-Sioui en est la chanteuse principale.

 

Le parcours de Sylvie Galarneau rime avec enfance, art et mieux-être. Éducatrice spécialisée depuis près de vingt ans auprès d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle, elle a aussi mis sur pied un programme de yoga pour les élèves du primaire.  Elle se consacre de plus en plus à l’enseignement du yoga, à l’écriture et à la production.

 

« Harmoniser des mots sur papier s’inscrit maintenant dans les sillons de mon quotidien comme le souffle du vent laisse sa trace sur son passage.  L’écriture arrive comme elle repart, comme une inspiration et une expiration; comme une caresse, elle jaillit et se donne ».  S.G.