BIOGRAPHIE – LIVRE

SYLVIE GALARNEAU a été la première Québécoise, en 1999, à écrire un guide pratique traitant de la grande question du sommeil des enfants.  Fais dodo mon trésor est devenu une référence classique dans les domaines de la santé et de l’éducation.  Dans l’édition revue et augmentée, parue en 2008 chez Bayard Canada, le yoga et d’autres sujets complémentaires au sommeil y sont abordés.  Sylvie Galarneau a éveillé l’attention des médias et d’un large public : entrevues à la télévision et à la radio, présentations et articles sur différents sites Internet et dans plusieurs magazines spécialisés.  Ce guide pratique, considéré comme un « ouvrage de référence » (La Presse, 3 août 2003), se retrouve dans la liste des livres suggérés aux parents du Guide Info-parents de l’Hôpital Ste-Justine  www.chu-sainte-justine.org/famille/CISE.

L’année 2011 marque une étape déterminante.  Femme de tête et de cœur, passionnée, elle ouvre sa maison d’édition (Les éditions Forêt Ensoleillée) et cofonde sa maison de production (Productions Galarneau Champagne) afin de mettre sur le marché la première d’une série de réalisations.  Elle prend sous son aile le CD Fais dodo mon trésor, un projet où convergent les différentes facettes de sa carrière à ce jour et dans lequel elle réunit des proches.  Cet album de berceuses et comptines, elle le coproduit avec Yves Champagne; Andrée Levesque-Sioui en est la chanteuse principale.

Le parcours de Sylvie Galarneau rime avec enfance, art et mieux-être. Éducatrice spécialisée depuis près de vingt ans auprès d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle, elle a aussi mis sur pied un programme de yoga pour les élèves du primaire et les CPE.  Elle se consacre de plus en plus à l’enseignement du yoga, à l’écriture et à la production.

PARCOURS D’ÉCRITURE

“Adolescente, l’écriture me permettait un temps d’arrêt et un face à face avec moi-même, plus souvent qu’autrement à la lueur d’une chandelle.  Écrire m’offrait un refuge accessible à des mondes réels ou idylliques où mes sens en alerte se permettaient aussi de les confondre.

C’est la maternité qui a déclenché le processus de partager par la littérature mon univers de questions, d’émotions et de découvertes.  Publier un livre n’a donc jamais été un projet désiré et prémédité.  Il a simplement été une conséquence lente et naturelle à ce que je portais…

Inspirée de ma pratique en éducation spécialisée auprès des enfants, de l’enseignement du yoga, de la vie et des gens à la fois simples et passionnés qui m’entourent, harmoniser des mots sur papier s’inscrit maintenant dans les sillons de mon quotidien comme le souffle du vent laisse sa trace sur son passage.  L’écriture arrive comme elle repart, comme une inspiration et une expiration; comme une caresse, elle jaillit et se donne.  Le mieux-être, ce sujet de recherche privilégié qui m’interpelle pour son application facile au quotidien, continuera d’être au coeur de mes principales préoccupations.  Mes autres sources d’inspiration demeurent les enfants, la nature, les relations humaines et la quête d’harmonie.”

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLE

  • Membre de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois)
  • Membre de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec)
  • Membre de la SEM (Société des Écrivains de la Mauricie)
  • Membre de Culture Mauricie